Liaison cyclable entre la Gare et Gailloncel le long de la RD 316
Publié le , Mis à jour le
C’est le premier projet d’aménagement cyclable majeur que l’agglo Seine-Eure mène sur le bassin de vie de Gaillon-Aubevoye.
L’agglo souhaite sécuriser un peu plus de 2 km de route avec une voie verte entre le rond point des pompiers et la gare SNCF.
VMEMS participe activement à la phase de plannification et soumets ses réflexions aux concepteurs.
De nombreux défis et problèmes se pose quand à l’ambition, le budget, le tracé et les aménagements. L’aménagement une fois réalisé sera t-il satisfaire les exigences de sécurités et de confort d’usage ?
Beaucoup d’interrogations et de nombreux points sont à éclaicir avec le maître d’ouvrage (ici la direction des mobilités de l’agglo).
Enjeux
Ce premier itinéraire structurant permet de sécuriser un axe Nord-Sud à l’est de l’agglomération.
Cette infrastructure permet de relier plusieurs pôles :
- La Gare SNCF Gaillon-Aubevoye sur la commune du Val-d’Hazey, une porte d’entrée majeure.
- La zone industrielle de la bergerie à Gaillon
- Le centre aquatique Aquaval
- Le lycée André Malraux
- Le centre-commercial de Gailloncel (Auchan)
Exemple de cas d’usage : Permettre aux usagers de Saint-Aubin-sur-Gaillon de rejoindre la gare en sécurité.
En terme de traffic sur la route départementale 316, en 2022 il est évalué à 15 000 véhicules par jour.
Tracé
Voici la connaissance du trajet détaillé tel qu’envisagé par l’agglo avec les éléments que VMEMS posséde.
Vous pouvez visualisez le tracé sur une carte Umap
- En partant du centre commercial de Gailloncel (Auchan)
- Traversé de la RD 6015 en direction de la Verte Bonne
- Traversé de la RD 316 pour se placer sur le coté droit de la chaussé
- Arrivé au niveau d’Aquaval, le centre aquatique
- Le rond point d’Aquaval, serab
Calendrier
-
Le projet a été annoncé début 2023 dans le plan vélo de l’agglo et par voie de presse fin 2023.
-
En juillet 2024, la préfecture de région décide de ne pas soumettre à évaluation environnementale le projet. Formulaire de déclaration du projet.
-
La validation des plans est prévu pour la fin 2024.
-
Le début des travaux est prévu en 2025.
Financements
- 271 951 € L’état via le prefet de région