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Liaison cyclable entre la Gare et Gailloncel le long de la RD 316

Publié le dimanche 11 août 2024, Mis à jour le lundi 12 août 2024

C’est le premier projet d’aménagement cyclable majeur que l’agglo Seine-Eure mène sur le bassin de vie de Gaillon-Aubevoye.

L’agglo souhaite sécuriser un peu plus de 2 km de route avec une voie verte entre le rond point des pompiers et la gare SNCF.

VMEMS participe activement à la phase de plannification et soumets ses réflexions aux concepteurs.

De nombreux défis et problèmes se pose quand à l’ambition, le budget, le tracé et les aménagements. L’aménagement une fois réalisé sera t-il satisfaire les exigences de sécurités et de confort d’usage ?

Beaucoup d’interrogations et de nombreux points sont à éclaicir avec le maître d’ouvrage (ici la direction des mobilités de l’agglo).

Enjeux

Ce premier itinéraire structurant permet de sécuriser un axe Nord-Sud à l’est de l’agglomération.

Cette infrastructure permet de relier plusieurs pôles :

  • La Gare SNCF Gaillon-Aubevoye sur la commune du Val-d’Hazey, une porte d’entrée majeure.
  • La zone industrielle de la bergerie à Gaillon
  • Le centre aquatique Aquaval
  • Le lycée André Malraux
  • Le centre-commercial de Gailloncel (Auchan)

Exemple de cas d’usage : Permettre aux usagers de Saint-Aubin-sur-Gaillon de rejoindre la gare en sécurité.

En terme de traffic sur la route départementale 316, en 2022 il est évalué à 15 000 véhicules par jour.

Tracé

Voici la connaissance du trajet détaillé tel qu’envisagé par l’agglo avec les éléments que VMEMS posséde.

Vous pouvez visualisez le tracé sur une carte Umap

  • En partant du centre commercial de Gailloncel (Auchan)
  • Traversé de la RD 6015 en direction de la Verte Bonne
  • Traversé de la RD 316 pour se placer sur le coté droit de la chaussé
  • Arrivé au niveau d’Aquaval, le centre aquatique
  • Le rond point d’Aquaval, serab

Calendrier

  • Le projet a été annoncé début 2023 dans le plan vélo de l’agglo et par voie de presse fin 2023.

  • En juillet 2024, la préfecture de région décide de ne pas soumettre à évaluation environnementale le projet. Formulaire de déclaration du projet.

  • La validation des plans est prévu pour la fin 2024.

  • Le début des travaux est prévu en 2025.

Financements

  • 271 951 € L’état via le prefet de région
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